Recherche

Assurance MRP ? Définition, pour qui est-ce utile ?

L’activité d’une entreprise n’est jamais à l’abri de sinistres, pourtant les dommages pouvant affecter la société sont susceptibles de la mettre en péril. L’assurance multirisque professionnelle constitue une solution particulièrement sécurisante pour toutes les structures, quelle que soit leur taille. Comme son nom l’indique, ce produit offre de multiples garanties destinées à couvrir l’activité et les biens. Si vous aussi vous souhaitez souscrire une telle couverture, les informations qui suivent devraient vous intéresser.

L’assurance multirisque professionnelle : définition

L’assurance multirisque professionnelle est un contrat global. À ce titre, elle comporte une multitude de garanties destinées à protéger l’ensemble de l’activité de l’entreprise, allant de sa responsabilité civile à ses biens. Ainsi le contrat d’assurance multirisque professionnelle promet de couvrir les biens de l’entreprise, biens constitués des locaux professionnels ainsi que les matériels. L’activité est également couverte par l’assurance ainsi que la responsabilité civile professionnelle de l’entreprise en cas de dommages causés à un tiers. Les principales garanties contenues dans l’assurance sont au nombre de trois : les garanties des dommages qui s’appliquent lorsque les biens de l’entreprise subissent des dommages, les garanties financières couvrant les pertes financières résultant d’un sinistre ainsi que la garantie responsabilité civile professionnelle. À noter que l’assurance multirisque professionnelle est un contrat sur-mesure. En dehors des trois types de garanties précédemment cités, il existe d’autres protections permettant aux professionnels de personnaliser leurs couvertures en fonction de leurs métiers, par exemple la garantie dommages informatiques, la garantie responsabilité civile d’exploitation et bien d’autres. En contrepartie d’une prime d’assurance annuelle, l’entreprise perçoit une indemnisation lorsque le sinistre survient.

À qui s’adresse l’assurance multirisque professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle n’est pas une assurance obligatoire, contrairement à l’assurance responsabilité civile professionnelle qui doit être souscrite par l’ensemble des professionnels exerçant un métier règlementé. Sans être obligatoire, la MRP est susceptible de s’adresser à un large éventail d’entreprises désireuses de se protéger contre les risques. Tout professionnel, que ce soit une société, un artisan, un commerçant, un professionnel libéral, un exploitant agricole ou un autoentrepreneur peut tirer avantage d’une assurance multirisque professionnelle. La couverture est même proposée à des associations souhaitant se prémunir des risques qui pèsent sur leurs activités. En fonction du professionnel qui lui demande une protection, l’assureur est en mesure de lui proposer les garanties les plus susceptibles de l’intéresser en prenant compte des spécificités de son métier. En effet, chaque entreprise est différente et chacune doit profiter de l’assurance la plus à même de lui fournir une bonne indemnisation dans l’éventualité d’un sinistre. Les professionnels du secteur saisonnier peuvent par exemple profiter de garanties spéciales pour les périodes de fortes affluences, tandis que les professionnels des métiers à risques tels que le bâtiment ou la recherche en laboratoire voudront une garantie couvrant les accidents de travail. L’intérêt de la multirisque professionnelle étant de rassembler en un document, toutes les protections afin de mieux les gérer et de profiter d’un tarif réduit.

Comment trouver l’assurance multirisque professionnelle adaptée ?

Sur le marché des assurances, plusieurs acteurs se spécialisant dans les assurances professionnelles sont en mesure de proposer des offres de contrat de multirisque professionnelle. Si les offres sont aussi variées, ce n’est pas pour autant qu’elles se valent toutes, que ce soit en matière de prix, de protection ou de conditions. Pour trouver la meilleure couverture, la meilleure pratique sera de comparer différents devis dans le but de sélectionner le plus adapté, c’est-à-dire, celui qui répond le mieux à ses attentes. Pour cela, il est nécessaire de passer par les comparateurs d’assurances professionnelles en ligne qui fournira plusieurs devis en une seule demande. Dans un premier temps, l’utilisateur sera amené à remplir un formulaire de demande, donnant ainsi l’occasion à l’outil de cibler les offres selon ses besoins. Par la suite, il recevra plusieurs devis personnalisés émanant de différents acteurs. Il ne reste plus qu’à faire le choix.

Commentaires

More from this show