Recherche

Est-ce utile de passer par un courtier pour sa garantie décennale ?

L’assurance décennale est une assurance qui s’impose aux professionnels du bâtiment pour garantir leurs travaux de construction et de rénovation. La recherche de la bonne couverture peut cependant devenir compliquée étant donné la variété des offres sur le marché. Pour trouver une assurance qui est à la fois bien couvrante et pas trop chère, l’intervention d’un courtier peut grandement vous aider.

L’assurance décennale : une obligation pour le professionnel du bâtiment

Instaurée par la loi Spinetta du 4 janvier 1978, l’assurance décennale est une assurance obligatoire pour tout professionnel du bâtiment. Elle est destinée à couvrir les dommages résultant des travaux de construction ou de rénovation pour une durée de 10 ans à compter de la livraison de l’ouvrage. Tous les métiers du bâtiment sont concernés par cette obligation, que ce soit le maçon, le carreleur, le plombier ou l’électricien. L’assurance décennale n’a cependant pas pour rôle d’indemniser le professionnel, car ce sont les clients qui subissent les dommages. De ce fait, l’indemnisation sera versée au maître d’ouvrage pour qu’il puisse effectuer les réparations. Les garanties offertes par l’assurance décennale interviennent en cas de vices de construction ou malfaçons affectant la solidité de l’ouvrage et les équipements qui lui sont indissociables, ou rendant l’ouvrage impropre à sa destination. Les offres d’assurances décennales sont nombreuses sur le marché et il est important de souligner qu’elles ne se valent pas toutes. Pourtant pour être bien assuré, vous devez bénéficier d’une couverture optimale à un tarif adapté à votre budget. Dans ce cas, l’intervention d’un courtier s’avère utile.

Les raisons de faire appel à un courtier pour son assurance décennale

Le courtier est un professionnel de l’assurance qui offre de nombreux services avantageux pour le souscripteur. Parmi ces avantages, on retrouve la possibilité pour le client de profiter de l’expertise et des conseils d’un professionnel. La mission du courtier est en effet de mettre son client en relation avec l’assureur le plus susceptible de lui accorder le contrat adapté parmi son réseau d’assureurs partenaires. Les offres étant différentes d’une compagnie à une autre, l’assistance d’un professionnel qui connait bien le marché ne sera pas de trop. Dans le cadre de son métier, le courtier en assurance décennale a pour mission de veiller à l’intérêt de son client. Pour ce faire, il s’occupera de la constitution du dossier de demande et en effectuera le suivi. Par ailleurs, la fonction du courtier ne s’arrête pas à la recherche du meilleur contrat d’assurance puisqu’il sera toujours présent auprès de son client jusqu’à échéance de sa couverture. Ainsi il est en mesure de lui proposer de nouvelles offres d’assurance plus avantageuses si son client souhaite en changer. Et comme il peut être délicat d’obtenir réparation à l’issue d’un sinistre, le courtier peut vous aider à faire valoir vos droits. L’intérêt principal de faire appel à un courtier en assurance décennale est de faire des économies sur les cotisations d’assurance. Dans son rôle de recherche de l’assurance la plus avantageuse, il ne se contente pas de dénicher l’offre. En réalité, il va également négocier les conditions du contrat à votre place pour faire baisser la facture tout en vous faisant profiter d’une couverture optimale.

Les règles pour choisir son courtier

Pour profiter des avantages de recourir à un courtier pour sa garantie décennale, il est essentiel de faire appel au bon professionnel. Comme les offres d’assurance, les courtiers ne se valent pas tous non plus. Le premier critère de choix que vous devez retenir c’est l’inscription du courtier à l’ORIAS. Par la suite, on reconnait un bon courtier à son réseau d’assureurs partenaires. En règle générale, il devra travailler avec des compagnies de renom. D’ailleurs, il doit lui-même être reconnu dans son milieu. C’est ce qui vous permettra de facilement juger de son efficacité. Comme le courtier a pour attribution de vous accompagner tout au long du processus de recherche et bien au-delà, il devra être disponible et tenir compte de toutes vos exigences. Si vous avez du mal à le joindre, il sera difficile de travailler avec lui. Pour finir, le bon courtier décennal est censé ne rien vous coûter. Sa rémunération est en principe assurée par la compagnie auprès de laquelle vous souscrivez votre contrat.

Commentaires

More from this show