Recherche

Comment assurer ses 2 ou 3 chiens avec un seul contrat ?

Les propriétaires de 2 ou plusieurs chiens hésitent à prendre une assurance santé pour chacun des animaux par peur que le montant des cotisations ne soit trop élevé. L’assurance santé pour animaux est cependant indispensable pour profiter de soins vétérinaires convenables tout en maitrisant leurs budgets. Aussi, certains de ces propriétaires se demandent s’il est possible de faire bénéficier d’un seul et même contrat pour plusieurs chiens. Contrairement à la complémentaire santé pour les humains, la mutuelle pour le chien ne peut se souscrire collectivement. Toutefois, les multi-possesseurs d’animaux peuvent bénéficier d’un tarif dégressif.

Contrat d’assurance pour chien : un contrat individuel

Un contrat d’assurance pour animaux est une couverture santé destinée à couvrir tous les besoins d’un animal en matière de soin. Pour que la couverture soit optimale, ce contrat est établi à partir d’un certain nombre de critères concernant l’animal à assurer. L’assureur prendra par exemple en considération, la race de l’animal et les pathologies qu’il risque de contracter. Il s’attardera également sur son âge et les activités que l’animal pratique pour définir les garanties dont il doit bénéficier. Ainsi, chaque animal a des besoins différents. Si un chien de chasse nécessite une garantie accidents plus étendue, un chien de grande race va au contraire nécessiter un remboursement élevé pour les maladies. Les besoins en matière de soin différent d’un animal à l’autre alors il est impossible de les assurer avec un seul et même contrat. Si vous souhaitez donc assurer vos chiens, il convient de prendre une assurance chien pour chacun d’eux. Bien évidemment, cela engendrera des frais supplémentaires puisque vous devrez multiplier la prime d’assurance par le nombre d’animaux que vous possédez. Ce qui risque de peser lourd dans votre budget. Heureusement, les compagnies d’assurance ont développé un produit vous permettant d’économiser sur l’assurance de vos chiens.

L’assurance globale pour regrouper les contrats d’assurance de vos animaux

Tout propriétaire de chien doit être en mesure de veiller à la santé de ses animaux en souscrivant pour eux des assurances adaptées à leurs besoins. Pour les multi-possesseurs de chiens, certaines compagnies d’assurance proposent ce que l’on appelle une assurance globale. Il s’agit d’un produit regroupant tous vos animaux de compagnie pour une tarification groupée, ce qui vous permettra de faire des économies substantielles. Chacun des animaux va alors faire l’objet d’un contrat individuel définissant la formule la mieux adaptée et le coût de celle-ci. Par la suite, chacun de ces contrats sera regroupé dans l’assurance globale qui définira le coût total des couvertures santé. À noter que cette opération s’effectue auprès d’une seule compagnie d’assurance. Dans le cadre d’une assurance globale, l’assureur est en mesure d’accorder un tarif dégressif. Généralement, la réduction tarifaire est de l’ordre de 15 à 20% pour le deuxième animal assuré. En plus de l’économie réalisée, le propriétaire évite les tracasseries administratives. L’assurance globale est également plus pratique dans la mesure où vous ne vous adressez qu’à un seul interlocuteur qui suivra l’ensemble de vos animaux. Il faut cependant savoir que ce ne sont pas toutes les compagnies d’assurance qui proposent un tel produit. Pour trouver le prestataire idéal, vous pourriez avoir besoin de passer par un comparateur d’assurance pour chien ou de faire appel à un courtier en assurances.

Commentaires

More from this show