Recherche

Quels avantages de souscrire à une assurance obsèques ?

Souscrire à un contrat de prévoyance obsèques est une façon de prémunir vos proches contre les difficultés financières liées au paiement de vos funérailles. Grâce à cette formule, non seulement votre disparition ne sera pas une charge financière, mais en plus, vos obsèques sont organisées selon vos volontés.

Soulager financièrement vos proches au moment de votre décès

En France, le coût moyen de funérailles est de 3098 à 3500 euros. En moyenne, un Français dépense entre 2500 et 4000 euros pour offrir une belle cérémonie à leur proche défunt. Ce tarif inclut un lot de prestations : transport du corps, mise en bière, soins de conservation du corps, toilette mortuaire, organisation de la cérémonie, gestion de la chambre funéraire, fourniture du cercueil ou de l’urne, véhicule de convoi, etc. Bien évidemment, les prix vont dépendre s’il s’agit d’une inhumation ou d’une crémation. Si le décès se produit à l’étranger, à la facture s’ajoutent les frais de rapatriement du corps qui coûtent entre 2000 et 5000 euros, hors prix des accompagnants. Comme on peut le constater, l’organisation funéraire nécessite un budget très important. Une somme d’argent dont ne disposent pas forcément vos proches au moment de votre disparition. Pour leur éviter cette charge, financez dès votre vivant vos funérailles avec une assurance obsèques. Le principe est simple. Vous versez régulièrement de l’argent dans un contrat jusqu’à ce que la somme atteinte soit suffisante pour organiser vos obsèques.

Organiser dès votre vivant vos funérailles

Un autre atout important du contrat de prévoyance obsèques est qu’il vous donne l’opportunité d’organiser vous-même vos funérailles. Comprenez d’abord que l’offre se décline en deux grandes formules : le contrat en capital et le contrat en prestations personnalisées. Avec la première option, vous provisionnez tout simplement le montant nécessaire au paiement de vos obsèques. À votre décès, la totalité du capital est versée aux bénéficiaires qui peuvent être votre conjoint, vos enfants, un proche ou une société de pompes funèbres. Avec la seconde option, vous constituez le capital et en même temps, vous désignez un opérateur de pompes funèbres qui se chargera des moindres détails de vos funérailles et avec qui vous avez déjà tout préalablement organisé. Vous avez la possibilité de choisir chaque élément de vos obsèques pour qu’ils se fassent dans le respect de vos dernières volontés : crémation ou inhumation, choix de l’urne ou du cercueil, cérémonie religieuse ou laïque, choix de la concession, choix du maitre de cérémonie, sélection de fleurs, etc.

Souscrire à n’importe quel âge

Il n’y a pas de règles spécifiques sur l’âge idéal de souscription à un contrat de prévoyance obsèques. Il s’agit là d’un autre argument en faveur de cette offre. Vous pouvez prendre un contrat dès vos 18 ans. L’idéal est de s’y prendre le tôt possible pour que vous puissiez provisionner le capital petit à petit. En France, la moyenne d’âge pour prendre ce genre d’assurances est de 50 à 60 ans. La capitalisation devient indolore et plus aisée lorsque vous êtes encore dans la vie active plutôt qu’à la retraite où vos revenus ont tendance à diminuer.

Commentaires

More from this show